Olympiades des Métiers

WS_IleReunion.jpg

 

Ce projet a été initié à La Réunion au cours de l'année scolaire 2010/2011.

 

  • Partenariats

 

Ce projet s'appuie sur de nombreux partenariats avec :

- les principales institutions : Académie, Région, CCIR, CMA, DAAF, AFPAR

- l'AFDET La Réunion : partenaire école-entreprise, pilote du projet

- le COFOM : organisation national officiel

- les établissements de formation : lycées, CFA, centres de formation

- les organisations professionnelles et patronales

- des associations

- les médias,

- et de nombreuses entreprises.

 

  • Nos objectifs

 

Les objectifs prioritaires sont de promouvoir l'excellence dans les filières professionnelles, l'apprentissage, la mobilité et l'ouverture vers la métropole, l'europe et l'international, la passion pour un métier et les qualités de la jeunesse réunionnaise.

Nous souhaitons contribuer humblement à changer l'image négative des métiers techniques en montrant que l'on peut y faire de très belles carrières.

Il nous semble également fondamental de permettre aux jeunes réunionnais de pouvoir comparer leurs talents à celui d'autres jeunes issus du monde entier et de répendre leur enthousiasme auprès de leurs camarades.

De nombreux bénéfices colatéraux sont attendus de ce projet générateur de liens privilégiés entre ses différents partenaires.

 

  • Le Concept

 

Les Olympiades des Métiers rassemblent tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1 000 candidats de moins de 23 ans, venus de tous les continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant de l’Agriculture aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services ou les métiers du Bâtiment Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

 

Le Mot de Marie-Thérèse Geffroy, Présidente de Worldskills France et Vice Présidente de Worldskills International :
"Les Olympiades des Métiers ‘WorldSkills Competition’ sont, tous les deux ans, une occasion unique pour de jeunes professionnels de tous les secteurs de l’économie de comparer leurs compétences et savoirs-faire à l’échelle mondiale participant à la valorisation des métiers et des formations professionnelles.
En France, afin de permettre à un maximum de jeunes de tenter leur chance d’intégrer l’Equipe de France des Métiers qui représente les couleurs de notre pays à l’international, le Comité Français des Olympiades des Métiers a mis en place un processus de sélection progressif au niveau régional et national en s’appuyant sur son vaste réseau ; Etat, partenaires sociaux, Conseils régionaux, organisations professionnelles et chambres consulaires, entreprises, établissements de formation et d’enseignement et des milliers de bénévoles. Les Olympiades des Métiers conjuguent compétition, rencontre, recherche de l’excellence et partage des compétences dans le cadre d’un vaste mouvement de la jeunesse de tous les pays."

L'année 2010 a vu la toute première participation de La Réunion à cette grande aventure humaine. 40 jeunes ont concouru localement pour que 8 d’entre eux (dans 7 métiers) puissent représenter l’excellence réunionnaise au niveau national. Nos candidats n'ont pas eu à rougir de leurs compétences et l'équipe de La Réunion a été positivement remarquée par toutes les régions françaises. Les valeurs et l'engagement de l'olympisme sont portées par l'ensemble des candidats, partenaires, professionnels et bénévoles, avec la volonté délibérée de permettre aux jeunes de l'équipe de la réunion de gagner en maturité, en responsabilité, en autonomie et en compétence professionnelle. La prochaine édition devrait voir l’opération passer de 7 à 15 métiers, permettant ainsi à plus de cent jeunes réunionnais de concourrir pour les sélections régionales.

 

  • En savoir plus

 

www.worldskills-france.org (informations générales et nationales)

Si vous êtes intéressés pour participer ou devenir partenaire : contactez nous 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :